top of page

Common types of pain

Headaches

Headaches can appear out of nowhere. In one moment you feel great and the next you feel like your head is going to explode. According to the World Health Organization (WHO), 50% of the world's population, especially adults, suffer from headaches.

There are different types of headaches such as:

  • Tension headache:

    • A common type of headache that affects 70% of the world's population. It looks like a tight band has been tied around the head and neck. You may be surprised to learn that one of the sources of tension headaches is the tenderness of your head and neck muscles when you're stressed or tired. When these muscles are tight, the tension leads to irritation of the nerves in the head and neck. The pain goes up to the head and you feel it like a headache. The intensity of the pain is mild or moderate, and the headache is usually not accompanied by other symptoms such as nausea or vomiting. Usually, we can continue to work and do our activities, but often with less intensity.

    • When this type of headache strikes us, we generally manage to relieve the pain with analgesics such as paracetamol (Parol®) or ibuprofen (Pedifen®). If we cannot control the pain of our headache or if it prevents us from functioning, we must consult a doctor.

  • Headache :

    • Migraine is a complex neurological disease. It's a headache that's hard to endure and relieve that can keep us from functioning. A typical migraine presents as moderate to severe, throbbing or throbbing pain on one side of the head. One may also have nausea and sensitivity to light.

    • It's not clear what exactly causes migraines, but temporary changes in blood vessels and chemicals in the brain could play a role.

    • The brain of migraine sufferers, for example, is marked by a lack of serotonin activity, a hormone that acts in particular to calm our nervous system. “This places the migraine brain in a state of constant hyperexcitability. At some point, the brain becomes so overexcited that it can no longer function properly. This triggers an inflammation response from the nerves in the head and results in migraine.

    • For migraine, several types of triggers are possible, including 

      • stress and strong emotions

      • lack of sleep

      • hormonal variations associated with menstruation and premenopause

      • strong smells (perfumes)

      • intense noise and light;

      • climatic variations

      • hunger, skipping meals, or being dehydrated

      • the alcohol

      • food  

      • migraine can also be of genetic origin.

        • Each person is unique and does not necessarily have the same triggers.

    • Migraine occurs in people who have reached puberty and mainly affects people between the ages of 35 and 45. It is more common in women, due to hormonal influences.

    • There is no cure for migraine, but the pain can be reduced and the attacks reduced. To protect their sensitive brains, migraine sufferers must not only avoid the triggers of their attacks, but also review their lifestyle habits. Here is what we can do:

    • Medications in the class of nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs), such as Pedifen® (ibuprofen), can calm nerve inflammation and stop migraine pain. But if that's not enough, a prescription for other types of specialized migraine products may be needed.

 

  • Cluster headache – cluster headache - Cluster headache:

    • This is a rare and severe type of headache, which feels like a piercing sensation in the head. People with cluster headaches report 1 to 3 sudden headaches per day over a period of weeks or months. The seizures are usually sudden and the pain experienced is usually intense and felt behind the eye or sometimes on one side of the head. It occurs in one in 1,000 adults, begins without any warning signs, and is more commonly seen in men.

    • Conventional painkillers do not work on this type of headache.

 

  • Headaches in children:

    • Unlike adults, headaches in children are sometimes different, which makes their diagnosis difficult. In children, headaches occur for a short time and cause nausea or vomiting. A child may appear restless or pale when suffering from a headache.

 

WHAT CAUSES HEADACHES IN CHILDREN AND BABIES?

  • Several reasons can contribute to headaches in children, for example:

    • Skipped meals

    • Sports can cause dehydration and low blood sugar levels, leading to headaches.

    • Emotional highs and lows: The child may have a problem at school that he does not talk about.

    • Etc..

Back pain - lumbago

Back pain is a very common problem, with 80% of adults reporting having had back pain at some point in their lives. Unfortunately, it can easily become chronic. Lower back pain (felt down the spine, from the neck to the hips) is very common. Back problems manifest themselves in very different ways: from dull ache to cramping lower back, to sharp pain. As with other pains, back problems can also be avoided by improving your lifestyle.

WHAT CAUSES BACK PAIN?

Simple and sudden actions can cause back pain, for example:

  • Bending too quickly or picking up a heavy object

  • Ligament sprain or muscle strain

  • Ruptured or herniated disc

  • Joint swelling and even psychological stress

  • Bad posture and lack of exercise

  • Smoking and Obesity

Often these back pains are accompanied by inflammatory phenomena. Drug treatment is often based on taking an NSAID such as Pedifen® (ibuprofen) or Flurifen® (flurbiprofen). The analgesic and anti-inflammatory effect of these products breaks the cycle that  maintains between tension and pain.

Muscle pain

Like any other tissue in our body, muscles can be irritated and cause pain. You may have experienced muscle soreness after heavy exercise or after walking for long hours. This may be due to phenomena that act on nerve receptors.

Muscle pain can be caused by sudden movements, accidents, falls, dislocations and direct blows to the muscle. Muscle pain can also be due to an underlying injury, autoimmune disease, infection, low blood flow to the muscles, or a tumor.

Articular pain

A joint is the connection between the bones of the body that allows us to move. They are constructed to allow different degrees and types of movement. Some joints, such as the knee, elbow and shoulder, are self-lubricating, able to withstand compression and allow heavy loads to be carried. Injuries or joint disorders (for example, rheumatism) cause pain that limits your movement. Joint pain is usually due to an injury or an autoimmune problem like arthritis.

In joint pain there is often an inflammatory component. Drug treatment is often based on taking an NSAID such as Pedifen® (ibuprofen) or Flurifen® (flurbiprofen) which have both analgesic and anti-inflammatory properties.

Body and muscle pain in children

Growing pains are common in preschoolers and preteens and can disrupt a child's sleep patterns. These pains are generally observed between 3 and 4 years and between 8 and 12 years.

WHAT CAUSES BODY AND MUSCLE PAIN IN CHILDREN?

Children tend to be very active and energetic, which wears out the muscles. Activities such as climbing, jumping, and running often cause pain in the thighs, calves, and behind the knees. There may also be headaches and abdominal pain.

Analgesics such as paracetamol (Parol®) or ibuprofen (Pedifen®) can relieve this pain.

Teeth ache

Toothache is a complex pain that can vary in intensity from mild to severe. It can be difficult to identify the source of the pain and can be felt in and around the teeth, ears, jaw, forehead or cheekbone.

There are several causes of toothache: cavities, cavities, cracked teeth, gum ulcers, sinusitis and pus at the tip of the tooth. The pain is often associated with physical and mental distress and is difficult to bear.

Oral pain relievers are used for the management of acute dental pain, and there are different drugs and drug combinations that can be used.

Non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) such as Pedifen® (ibuprofen) have been shown to be more effective in reducing pain than some other types of oral analgesics, mainly due to the fact that often there is an inflammatory component to pain. This type of product is therefore recommended as first-line treatment for the management of acute dental pain.

Menstrual pain - dysmenhorrhoea - painful periods

According to epidemiological studies, more than 50% of adolescent girls and young women suffer from dysmenorrhea, a difficult and painful menstruation with painful spasms of the lower abdomen, occurring during or just before menstruation, in the absence of known pathology of the pelvis. These pains precede or accompany menstruation, and may be accompanied by diarrhea, nausea and vomiting, dizziness and headaches and fatigue.

Dysmenorrhea can have social consequences such as absenteeism at school or at work, as well as a limitation in daily activities (work, sport, etc.).

Primary dysmenorrhea can appear during adolescence from the first menarche or in the two years that follow. Higher during the first and second day, the pain persists between 8 and 72 hours and can radiate into the back and thighs.

The pain experienced during dysmenorrhea can even reach that felt during renal colic.

WHAT CAUSES MENSTRUAL PAIN?

During menstruation, the muscles of the uterus contract (which can cause cramps). Contractions of the uterine muscles force the lining of the uterus to detach and temporarily cut off the blood supply, resulting in a temporary lack of oxygen. This causes the release of chemicals and prostaglandins that trigger pain.

By acting on the production of these prostaglandins, NSAIDs have a beneficial effect on these typical pains.

bottom of page

Types de douleurs communs

Maux de tête - céphalées

Les maux de tête peuvent surgir de nulle part. En un instant, vous vous sentez très bien et l'instant d'après, vous avez l'impression que votre tête va exploser. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 50 % de la population mondiale, en particulier les adultes, souffrent de maux de tête.

Il existe différents types de maux de tête tels que :

  • Céphalée de tension :

    • Un type courant de maux de tête qui touche 70% de la population mondiale. On a l'impression qu'une bande serrée a été attachée autour de la tête et du cou. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'une des sources des céphalées de tension est la sensibilité des muscles de la tête et du cou lorsque vous êtes stressé ou fatigué. Lorsque ces muscles sont tendus, la tension entraîne une irritation des nerfs de la tête et du cou. La douleur remonte vers la tête et vous la ressentez comme un mal de tête. L’intensité de la douleur est légère ou modérée, et le mal de tête n’est généralement pas accompagné d’autres symptômes comme la nausée ou des vomissements. Habituellement, on peut continuer à travailler et à faire nos activités mais souvent avec une moindre intensitée.

    • Quand ce type de mal de tête nous prend, on arrive généralement à soulager la douleur avec des analgésiques comme le paracetamol (Parol®) ou l’ibuprofène (Pedifen®). Si on n’arrive pas à contrôler la douleur de notre mal de tête ou s’il nous empêche de fonctionner, il faut consulter un médecin.

  • La migraine :

    • La migraine est une maladie neurologique complexe. C’est un mal de tête difficile à endurer et à soulager qui peut nous empêcher de fonctionner. Une migraine typique se présente sous la forme d'une douleur, d’une intensité modérée à sévère, pulsatile ou lancinante d'un côté de la tête. On peut également avoir des nausées et une sensibilité à la lumière.

    • On ne sait pas exactement ce qui cause la migraine, mais des modifications temporaires des vaisseaux sanguins et des substances chimiques dans le cerveau pourraient jouer un rôle.

    • Le cerveau des personnes migraineuses est par exemple marqué par une insuffisance de l’activité de la sérotonine, une hormone qui agit notamment pour calmer notre système nerveux. «Cela place le cerveau migraineux dans un état d’hyperexcitabilité constante. À un moment donné, le cerveau devient tellement surexcité qu’il n’arrive plus à bien fonctionner.» Cela déclenche une réaction d’inflammation des nerfs de la tête et entraîne la migraine.

    • Pour la migraine, plusieurs types de déclencheurs sont possibles, notamment 

      • le stress et les émotions forte

      • le manque de sommeil

      • les variations hormonales associées aux règles et à la préménopause

      • les odeurs fortes (parfums)

      • le bruit et la lumière intenses;

      • les variations climatiques

      • la faim, le fait de sauter des repas ou d’être déshydraté

      • l’alcool

      • des aliments  

      • la migraine peut également être d'origine génétique.

        • Chaque personne est unique et n’a pas nécessairement les mêmes déclencheurs.

    • La migraine se manifeste chez les personnes qui ont atteint la puberté et touche principalement les personnes âgées de 35 à 45 ans. Elle est plus fréquente chez les femmes, en raison des influences hormonales.

    • La migraine ne se soigne pas, mais on peut diminuer la douleur et réduire les crises. Pour protéger leur cerveau sensible, les migraineux doivent non seulement éviter les déclencheurs de leurs crises, mais aussi revoir leurs habitudes de vie. Voici ce qu’on peut faire:

    • Des médicaments appartenant à la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme Pedifen® (ibuprofène), peuvent calmer l’inflammation nerveuse et stopper la douleur d’une migraine. Mais si cela ne suffit pas, une prescription d’autres types de produits spécialisés spécialement conçus pour la migraine peut être nécessaire.

 

  • Céphalée en grappe – céphalée de Horton - Cluster headache :

    • Il s'agit d'un type de mal de tête rare et sévère, qui se ressent comme une sensation de perçage dans la tête. Les personnes souffrant de céphalées en grappe signalent 1 à 3 maux de tête soudains par jour sur une période de plusieurs semaines ou mois. Les crises sont généralement soudaines et la douleur ressentie est généralement intense et ressentie derrière l'œil ou parfois sur un côté de la tête. Elle survient chez un adulte sur 1000, commence sans aucun signe avant-coureur et est plus fréquemment observée chez les hommes.

    • Les antidouleurs classiques n’agissent pas sur ce type de maux de tête.

 

  • Maux de tête chez l’enfant :

    • Contrairement aux adultes, les maux de tête chez les enfants sont parfois différents, ce qui rend leur diagnostic difficile. Chez les enfants, les maux de tête surviennent pendant une courte période et provoquent des nausées ou des vomissements. Un enfant peut sembler agité ou pâle lorsqu'il souffre d'un mal de tête.

 

QUELLES SONT LES CAUSES DES MAUX DE TÊTE CHEZ LES ENFANTS ET LES BÉBÉS ?

  • Plusieurs raisons peuvent contribuer aux maux de tête des enfants, par exemple :

    • Des repas sautés

    • Le sport peut provoquer une déshydratation et une baisse du taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne des maux de tête.

    • Des hauts et des bas émotionnels : l’enfant peut rencontrer un problème à l'école dont il ne parle pas.

    • Etc..

Douleurs du dos - lombalgies

Le mal de dos est un problème très courant, 80 % des adultes déclarant avoir eu mal au dos à un moment ou à un autre de leur vie. Malheureusement, il peut facilement devenir chronique. Les douleurs dans le bas du dos (ressenties sur la colonne vertébrale, du cou jusqu'aux hanches) sont très courantes. Les problèmes de dos se manifestent de manières très différentes : de la douleur sourde aux crampes dans le bas du dos, en passant par la douleur aiguë. Comme pour les autres douleurs, il est également possible d'éviter les problèmes de dos en améliorant son mode de vie.

QUELLES SONT LES CAUSES DU MAL DE DOS ?

Des gestes simples et soudains peuvent provoquer des douleurs dorsales, par exemple :

  • Se pencher trop rapidement ou ramasser un objet lourd

  • Entorse du ligament ou claquage musculaire

  • Rupture ou hernie discale

  • Gonflement des articulations et même stress psychologique

  • Mauvaise posture et manque d'exercice

  • Le tabagisme et l'obésité

Souvent ces maux de dos sont accompagnés par de phénomènes inflammatoires. Le traitement médicamenteux se base souvent sur la prise d’un AINS comme le Pedifen®(ibuprofène) ou le Flurifen®(flurbiprofène). L'effet analgésique et anti-inflammatoire de ces produits brise le cycle qui  maintient entre tension et douleur.

Douleur musculaire

Comme tout autre tissu de notre corps, les muscles peuvent être irrités et provoquer des douleurs. Vous avez peut-être déjà ressenti une douleur musculaire après des exercices lourds ou après avoir marché pendant de longues heures. Cela peut être dû à des phénomènes qui agissent sur les récepteurs nerveux.

La douleur musculaire peut être causée par des mouvements brusques, des accidents, des chutes, des luxations et des coups directs sur le muscle. La douleur musculaire peut également être due à une blessure sous-jacente, à une maladie auto-immune, à une infection, à un faible débit sanguin dans les muscles ou à une tumeur.

Douleur articulaire

Une articulation est la connexion entre les os du corps qui nous permet de se déplacer. Elles sont construites pour permettre différents degrés et types de mouvements. Certaines articulations, comme le genou, le coude et l'épaule, sont autolubrifiantes, elles sont capables de résister à la compression et permettent de porter des charges lourdes. Les blessures ou les troubles articulaires (par exemple, les rhumatismes) provoquent des douleurs qui limitent vos mouvements. Les douleurs articulaires sont généralement dues à une blessure ou à un problème auto-immun comme l'arthrite.

Dans la douleur articulaire il y a souvent un composant inflammatoire. Le traitement médicamenteux se base souvent sur la prise d’un AINS comme Pedifen® (ibuprofène) ou Flurifen® (flurbiprofène) qui ont si bien des propriétés analgésiques que anti-inflammatoires.

Douleurs corporelles et musculaires chez l'enfant

Les douleurs de croissance sont courantes chez les enfants d'âge préscolaire et les préadolescents et peuvent perturber les habitudes de sommeil d’un enfant. Ces douleurs sont généralement observées entre 3 et 4 ans et entre 8 et 12 ans.

QUELLES SONT LES CAUSES DES DOULEURS CORPORELLES ET MUSCULAIRES CHEZ LES ENFANTS ?

Les enfants ont tendance à être très actifs et énergiques, ce qui use les muscles. Les activités telles que grimper, sauter et courir provoquent souvent des douleurs dans les cuisses, les mollets et derrière les genoux. Il peut également y avoir des maux de tête et des douleurs abdominales.

Des analgésiques du type paracetamol (Parol®) ou ibuprofène (Pedifen®) peuvent bien soulager ces douleurs.

Maux de dents

Le mal de dents est une douleur complexe dont l'intensité peut varier de légère à sévère. Il peut être difficile d'identifier la source de la douleur et peut être ressenti dans et autour des dents, des oreilles, de la mâchoire, du front ou dans la pommette.

Il existe plusieurs causes de maux de dents : caries, cavités, dents fissurées, ulcères gingivaux, sinusites et pus à l'extrémité de la dent. La douleur est souvent associée à une détresse physique et mentale et est difficile à supporter.

Les analgésiques oraux sont utilisés pour la gestion de la douleur dentaire aiguë, et il existe différents médicaments et combinaisons de médicaments qui peuvent être utilisés.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme Pedifen® (ibuprofène) se sont avérés plus efficaces pour réduire la douleur que certains autres types d’analgésiques oraux, surtout dû au fait que souvent il y a un composant inflammatoire dans la douleur. Ce type de produits est donc recommandé comme traitement de première intention pour la gestion de la douleur dentaire aiguë.

Douleurs menstruelles - dysménhorrhées - règles douloureuses

Selon des études épidémiologiques, plus de 50% des adolescentes et jeunes femmes souffrent des dysménorrhées, une menstruation difficile et douloureuse avec des spasmes douloureux du bas de l'abdomen, survenant pendant ou juste avant les règles, en l'absence de pathologie connue du pelvis. Ces douleurs précèdent ou accompagnent les règles, et peuvent être accompagnées de diarrhées, de nausées et des vomissements, de vertiges et de maux de tête et de la fatigue.

La dysménorrhée peut avoir des conséquences sociales comme l'absentéisme à l'école ou au travail, ainsi qu'une limitation dans les activités quotidiennes (travail, sport...).

La dysménorrhée primaire peut apparaître pendant l'adolescence dès les premières ménarches ou dans les deux ans qui suivent. Plus élevée durant le premier et le deuxième jour, la douleur persiste entre 8 et 72 heures et peut irradier jusque dans le dos et les cuisses.

La douleur éprouvée lors de dysménorrhées peut même atteindre celle ressentie lors de coliques néphrétiques.

QUELLE EST LA CAUSE DES DOULEURS MENSTRUELLES ?

Pendant les règles, les muscles de l’utérus se contractent (ce qui peut provoquer des crampes). Les contractions des muscles utérins forcent la muqueuse de l'utérus à se détacher et coupent temporairement l'apport sanguin, ce qui entraîne un manque temporaire d'oxygène. Cela entraîne la libération de substances chimiques et de prostaglandines qui déclenchent la douleur.

En agissant sur la production de ces prostaglandines les AINS ont un effet bénéfique sur ces douleurs typiques.